top of page

Art et engagement

 

“Depuis la fin des années 1960, la question de la portée politique de l’œuvre littéraire et artistique n’a cessé de se poser, interrogeant sa capacité à concilier enjeux politiques et esthétiques. Dans ce débat qui ne cesse de s’enrichir à mesure que la définition de l’œuvre devient plus complexe, passer par l’exemple et le particulier devient inévitable et nous permet de saisir comment certaines œuvres aboutissent à un équilibre, sinon à une conciliation, efficace.

L’artiste peut-il donner à son Å“uvre des qualités à la fois esthétiques et politiques ? Si on lui reconnaît un contenu politique, l’œuvre peut-elle réellement influer sur les réalités sociopolitiques de notre monde ? Soulevée par Sartre au milieu du XXe siècle, la question de l’engagement politique de l’œuvre reste très actuelle. Quelques expositions récentes organisées au Jeu de Paume (Ai Weiwei : Entrelacs, 21 février – 29 avril 2012) et au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (Resisting the Present. Mexico 2000-2012, 9 mars – 8 juillet 2012), de nouvelles publications (Michel Vinaver, Albert Camus, S’engager - correspondance 1945 - 1957, L’Arche, 2012), ainsi que l’attention portée à l’importante production artistique qui a accompagné les printemps arabes, continuent de nourrir un débat qui prouve que la réflexion sur la politique des arts ne se réduit pas à l’alternative entre esthétisme et militantisme.

Artistes, historiens et critiques s’interrogent sur la possible réconciliation de ces deux dimensions et sur les modalités concrètes de l’engagement à travers toute création artistique. Aujourd’hui, la question de l’engagement s’est donc émancipée de la figure de l’artiste pour s’intéresser aux qualités formelles de l’œuvre, mais aussi à son contexte. Car depuis la fin des années 1970, la pensée postmoderne a enrichi le débat en portant une attention nouvelle aux conditions de production et de réception des Å“uvres. Dans le même temps, l’avènement de pratiques artistiques dites in situ (Land Art, Graffiti, Street Art) a replacé l’œuvre dans l’espace public et nourri la réflexion sur la politique de l’œuvre. La question de l’engagement ne peut donc plus ignorer les techniques et médiums utilisés, la nature des lieux de production et d’exposition de l’œuvre, ni son impact intellectuel et émotionnel sur le public. Â»


 

Article de Cristelle Terroni issu du site : http://www.laviedesidees.fr/Art-et-engagement.html

 

 

L'art engagé est présent dans pratiquement toutes les œuvres. On ne s'en rend pas forcément compte mais chaque création comporte généralement un message, plus ou moins implicite.

Voici une liste non exhaustive d’artistes intéressants :

 

ARTS PLASTIQUES

 

  • Picasso : On ne le présente plus !

« En 1937, alors qu’une guerre civile déchire l’Espagne, Picasso est très touché par le bombardement de la ville de Guernica. Il choisit donc de réaliser, pour honorer la commande du gouvernement espagnol pour l'Exposition Universelle de Paris, de représenter la tragédie de cette ville. A travers ce tableau monumental, qui est l’un des plus connus du peintre, Picasso exprime toute sa colère et sa révolte. C’est le premier engagement politique de Picasso. Guernica symbolise de façon universelle l’horreur de la guerre. Dans cette lutte pour la paix, Picasso peindra en 1949 la magnifique Colombe pour la paix. Â»

En savoir + : http://www.linternaute.com/biographie/pablo-picasso/biographie/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Marcel Duchamps

 

« L'Å“uvre de Marcel Duchamp bouleverse radicalement l'art du 20e siècle. Avec l'invention, dans les années dix, du ready-made - une pièce que l'artiste trouve « already-made Â», c'est-à-dire déjà toute faite et qu'il sélectionne pour sa neutralité esthétique -, il ouvre la voie aux démarches avant-gardistes les plus extrémistes.
Tous les mouvements qui utilisent des
objets de la vie courante, pour surprendre comme le Surréalisme, pour évoquer, critiquer, voire poétiser la société de consommation comme le Pop art et le Nouveau réalisme, ou pour réconcilier l'art et la vie comme Fluxus, lui sont redevables d'avoir transgressé les coutumes académiques. Après Duchamp, le carcan des médiums traditionnellement employés éclate et il devient possible d'utiliser n'importe quel objet, avec ou sans transformation. Â»

En savoir + :

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ens-duchamp/ens-duchamp.htm

 

 

  • Banksy graphiste dont l’identité réelle est inconnue, agitateur social ou « art terroriste Â», est un artiste très engagé. La majorité de ses Å“uvres sont frappantes et humoristiques à la fois. Il est pour la liberté, pour la justice, contre la guerre, la famine et tous les fléaux causés par l'homme. Anticapitaliste et pro liberté, il accompagne souvent ses Å“uvres de slogans percutants, qui font réfléchir et qui décoiffent.

En savoir + :

http://www.banksy.co.uk // http://www.banksy-art.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Boltansky, est un plasticien français, mais aussi photographe, cinéaste et sculpteur.

« Une des particularités de Boltanski est sa capacité à reconstituer des instants de vie avec des objets qui ne lui ont jamais appartenu. L’ensemble de son Å“uvre est basé sur des références biographiques, celle de sa vie, celle des autres, celle d’anonymes, qui s’accumulent afin de former un ensemble à forte charge émotionnelle. L’engagement artistique de Boltanski relève presque de la thérapie, par ce retour sur les traces et les traumatismes du passé. Â»

En savoir + :

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-boltanski/ENS-boltanski.htm

  • Dan Sprinceana, artiste engagé sur les question de nature et environnement. Il est par exemple à l’origine d’une exposition de souches sculptées suite à la tempête de 1999 (http://www.youtube.com/watch?v=ajQXbnJFYZg ) et c’est également le président de la future citée de l’arbre (http://www.lacitedelarbre.fr/ )

 

 

PHOTOGRAPHIE

 

- AI WEIWEI :

Ai Weiwei est un des artistes majeurs de la scène artistique indépendante chinoise, à la fois sculpteur, performer, photographe, architecte, commissaire d'exposition et blogueur.

C’est un provocateur de talent faisant de son art une forme de dissidence face aux autorités de son pays, qui l’ont emprisonné d’avril à juin 2011. Détournant les objets et les matières de l’art et de l’artisanat traditionnel chinois, il confronte, avec force et humour, la culture classique asiatique à la modernité occidentale

En savoir + :

- http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2012/11/01/ai-weiwei-artiste-activiste-brime-ou-agent-ambigu-du-neo-colonialisme/

- http://www.lesinrocks.com/2011/12/10/actualite/ai-weiwei-potentiel-homme-de-lannee-et-dissident-mondial-115711/

 

- Jean-Pierre Dutilleux :

Cinéaste et photographe spécialisé dans le reportage ethnographique, engagé principalement pour la cause indigène.

En savoir + : http://www.jpdutilleux.com/?lang=fr

 

 

- Reza : Photographe humaniste qui lancera la 16ème édition de la semaine de la Solidarité internationale.

« A l’ère des dictatures – celle du Shah d’abord, du régime islamiste ensuite – il ne fait pas bon être rebelle. Reza connaît la prison, la torture, l’exil.
Depuis 1981, date de son départ du pays natal, il habite de ce côté-ci du monde, celui de l’Occident. Mais régulièrement, il refait sa valise, visse son objectif et repart de l’autre côté, vers ceux qui vivent la lutte et la douleur.
Du Maghreb à l’Asie, de l’Afrique aux Balkans, Reza arpente le monde, ou plutôt son monde. Â»

En savoir + :

http://www.destinscroises.org/ // http://rezaphotography.org/

 

 

- Yann Arthus Bertrand :

Photographe, réalisateur et écologiste créateur de la fondation pour le développement durable

et de la première entreprise photo vue du ciel

En savoir + : http://www.yannarthusbertrand.org/


 

bottom of page