top of page

Combat des noirs américains

Quelques grandes figures de l’engagement pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis

 

 

 

Martin Luther King

est un pasteur baptiste afro-américain, militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté.

il organise et dirige des actions telles que le boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorité ethniques. Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la Paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il est assassiné en 1968 officiellement par James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues.

28 août 2013 : Cinquantième anniversaire du discours « I have dream Â» de Martin Luther King

 

 

 

Rosa Parks

est devenue célèbre le 1er décembre 1955 à Montgomery en Alabama en refusant de céder sa place à un passager blanc dans un autobus. Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende; elle fait appel de ce jugement. Martin Luther King, alors âgé de 26 ans et inconnu, avec l’aide Ralph Abernathy, lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui durera 381 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarants anticonstitutionnels.

 

4 février 2013 : Centième anniversaire de la naissance de Rosa Parks

 

 

 

Malcom X

 

est un prêcheur musulman afro-américain militant des droits de l’homme [][][][]. Aux yeux de ses admirateurs, il est un défenseur courageux des droits afro-américains ayant mis en accusation les Etats-Unis pour ses crimes et sa ségrégation raciale envers la communauté noire. En revanche, ses détracteurs l'accusent d'avoir prêché le racisme, le suprémacisme noir et la violence.

 

 

 

 

Angela Davis

née en 1944 en Alabama est une militante communiste, militante des droits de l’homme et professeur de philosophie américaine..

Militante du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, proche du Black Panther Party, elle fut poursuivie par la justice à la suite de la tentative d’évasion de trois prisonniers, surnommés les Frères de Soledad, qui se solda par la mort d’un juge californien en août 1970. Emprisonnée vingt-deux mois à New-York puis en Californie, elle fut finalement acquittée et poursuivit une carrière universitaire qui la mena au poste de directrice du département d’études féministes de l’université de Californie..

Elle fut à deux reprises, en 1980 et 1984, candidate à la vice-présidencedes Etats-Unis pour le parti communiste américain.

 

 

Mumia Abu-Jamal

 

est un journaliste et militant afro-américain ayant fréquenté le Black Panther Party . Il a été condamné en 1982 à la peine de mort pour le meurtre d’un policier de Philadelphie. Une mobilisation internationale a eu lieu en faveur de sa libération et/ou pour l'organisation d'un nouveau procès. Il est devenu un symbole pour beaucoup d'opposants à la peine de mort..

 

 

 

 

Aimé Césaire 

 

est un poète et homme politique français, né en 1913 en Martinique et mort en 2008[]. Il est l'un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude et un anticolonialiste.

 

26 juin 2013 : Centième anniversaire de la naissance d’Aimé Césaire

 

 

 

Nelson Mandela

 

est un homme politique sud-africain ; il a été l’un des dirigeant historiques de la lutte contre le système politique d'apartheid avant de devenir président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non raciales de l'histoire du pays.

bottom of page