top of page

Droits de l'Homme

 

Quelques notions à savoir sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH)

 

« L’une des forces des déclarations de 1776 et 1789 réside dans leur simplicité. Elles parlent le langage de l’évidence, de la raison, mais se nourrissent aussi du nouveau sentiment d’intériorité et de dignité morale qui se développe au xviiie siècle. Â» (Lynn Hunt, L'invention des droits de l'homme. Histoire, psychologie et politique, 2013).

 

Au total, une trentaine de droits sont énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : liberté d’expression, d’opinion, de religion, égalité devant la loi, droit à avoir une vie privée, à circuler librement… Ces droits vous semblent évidents ?

…Ils ont pourtant été le fruit de nombreux conflits politiques et sociaux à travers l’Histoire. Chacune de ces périodes de révoltes ont entraîné une révision des droits civils et humains.

 

 

Un petit retour en arrière s’impose 

 

En 1689, la Déclaration anglaise des Droits de l’Homme fait suite à des guerres civiles survenues dans le pays. Celle-ci aura été le résultat de l’aspiration des peuples à la démocratie. Un siècle plus tard, c’est au tour de la Révolution Française de marquer l’instauration de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, proclamant l’égalité universelle.

Le 10 décembre 1948, c’est à l’ONU (l’Organisation des Nations Unies) d’adopter la Déclaration Universelle des droits de l'Homme.

Directement inspirée par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, ce texte a été rédigé par René Cassin et John Peters Humphrey. Il énonce les droits fondamentaux de tous les individus, notamment celui de l’égalité à la naissance. La valeur de ce texte est avant tout symbolique, aucune institution n’étant en mesure de le faire appliquer.

L’article 1er de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen stipule que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité Â».

Quant à l’article 2, celui-ci énonce que « Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Â»

 

 

La course contre les discriminations et pour les libertés humaines 

 

Au début des années 1960, quand Martin Luther King protestait pour l’égalité des races et énonçait son discours « I Have A Dream Â», il le faisait pour des droits garantis par les Nations Unies depuis deux décennies. Et pourtant, il a dû protester. Quand Nelson Mandela défendait la justice sociale et la lutte contre l’Apartheid dans les années 1990, son pays avait déjà accepté quarante ans plus tôt d’abolir les discriminations raciales. Et pourtant, celui-ci aussi a dû combattre.

« Où est-ce que les droits universels de l’Homme commencent ? Dans les endroits les plus proches de chez vous. Si près et si petits qu’on ne peut même pas les voir sur une carte Â», affirmait Eleanor Roosevelt en 1948. Ecole, université, le quartier dans lequel l’on vit, l’usine, la ferme ou le bureau. Des lieux où chacun aspire à une dignité et une chance équitables.   

bottom of page